Nouvelles liges directives de Autorité européenne des marchés financiers (ESMA)
Notre société de gestion, Kyoseil AM, est fière d’annoncer que l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) vient d’adopter des lignes directives essentielles concernant les exigences pour les fonds portant les termes de « durabilité, ESG ou ‘impact » dans leurs appellations.
Ces directives stipulent clairement que 80% des investissements des véhicules de placement doivent être conformes aux critères de durabilité indiqués dans leur nom, avec des exclusions telles que le secteur des énergies fossiles.
Leur objectif est de remédier aux lacunes du règlement SFDR en établissant des critères harmonisés pour l’utilisation de ces termes dans les noms des fonds, afin de lutter contre le greenwashing.
Chez Kyoseil AM, nous saluons ces mesures qui visent à renforcer la confiance des investisseurs tout en luttant contre le greenwashing. Nous sommes fiers de notre engagement envers la gestion responsable des investissements, et notre FCPR Impact & Performance en est un exemple concret.
Dans notre FCPR, conformément à notre règlement, 100% des projets d’investissement font l’objet d’un processus de sélection en quatre étapes rigoureuses :
- Exclusion géographique et sectorielle : Les entreprises ne respectant pas les limites géographiques définies sont exclues de l’univers d’investissement
- Exclusion liée aux controverses : Les entreprises impliquées dans des incidents liés à des enjeux ESG jugés trop importants sont exclues de l’univers d’investissement
- Exclusion liée au principe Do Not Significantly Harm (DNSH) : Les entreprises considérées comme pouvant causer des préjudices importants à un objectif de durabilité au sens de SFDR sont exclues de l’univers d’investissement.
- Sélection : Les entreprises retenues à ce stade sont analysées grâce à une grille d’évaluation propriétaire composée de cent douze critères Impact. À l’issue de l’analyse, les entreprises reçoivent un score d’évaluation sur cent. Les entreprises sélectionnées sont celles possédant une note supérieure ou égale à cinquante.
Ces lignes directrices entreront en principe en vigueur trois mois après leur publication sur le site web de l’ESMA, avec une période de grâce de six mois pour les fonds existants afin de s’y conformer.
Nous sommes convaincus que ces lignes directrices contribueront à créer un environnement plus robuste et responsable pour l’industrie des fonds durables, tout en favorisant une transition vers une économie plus durable et inclusive. »
Pour en savoir plus, c’est par ici https://impactetperformance.com/
et pour consulter le rapport de l’European Securities and Markets Authority (ESMA), par ici https://www.esma.europa.eu/sites/default/files/2024-05/ESMA34-472-440_Final_Report_Guidelines_on_funds_names.pdf